Vous êtes ici

Elections des 20 et 27 juin : tout ce que vous devez savoir

Publié le

03/06/2021 - 11:09

Les 20 et 27 juin, 26 270 électeurs arrageois seront appelés aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux et conseillers régionaux. Les élections départementales et les élections régionales étant deux scrutins différents, les électeurs devront voter deux fois dans deux urnes différentes. Une particularité qui amène la Ville d’Arras à mettre en place différents dispositifs afin d’organiser les opérations de vote.

Un service de chauffeurs

Afin de permettre au plus grand nombre de venir voter dans les meilleures conditions, la Ville d’Arras, par le biais du service Elections, met en place un service de chauffeurs. L’objectif est de permettre aux personnes n’ayant pas de moyen de locomotion de se rendre dans leur bureau de vote. Pour en bénéficier, vous pouvez contacter le service Elections au 03 21 50 69 18.

 

Des bureaux de vote déplacés

Du fait de la crise sanitaire, plusieurs bureaux de vote vont être déplacés pour réduire au maximum le brassage des populations. Une mesure d’autant plus importante du fait du double scrutin.

Voici les bureaux concernés par ces changements :

  • le bureau n°3 se tiendra à l’école du Val de Scarpe,
  • le bureau n°5, salle Marcel-Roger,
  • le bureau n°6 à la salle Léo-Lagrange,
  • le bureau n°11 à l’école Raoul-François,
  • les bureaux n°14 et n°15 à la salle des sports Voltaire,
  • les bureaux n°19 et n°20 à la salle des sports Molière,
  • le bureau n°22 au centre social Léon-Blum,
  • le bureau n°28 à la salle des sports Curie,
  • le bureau n°29 à l’école Pierre-Curie.

Vous trouverez votre numéro de bureau de vote sur votre carte d’électeur.

 

La Ville recherche des assesseurs et des scrutateurs

De plus, la Ville d’Arras recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote et des scrutateurs pour le dépouillement.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez postuler en téléphonant au 03 21 50 69 18 ou par mail à m-fardoux@ville-arras.fr ou g-marx@ville-arras.fr.

Chaque bureau de vote comprend au moins deux assesseurs devant obligatoirement être présents à l’ouverture et à la clôture du scrutin. La présence d’un assesseur tout le long des opérations électorales est requise. Cela pouvant se faire sur des tranches horaires d’une ou deux heures.

Une fois le scrutin officiellement ouvert, les tâches sont réparties entre les assesseurs par tirage au sort dans les cas définis par la loi. Un assesseur effectue le contrôle des émargements, tandis qu’un autre procède immédiatement après, à l’estampillage des cartes électorales. Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes réalisé par les scrutateurs qui peuvent se présenter le jour même.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage