Vous êtes ici

Vendredi 9 avril, Arras rend hommage

aux soldats tombés sur son sol au printemps 1917

Publié le

07/04/2021 - 11:46

En raison de la crise sanitaire liée à la lutte contre le Covid-19, la cérémonie annuelle du lever du jour au pied du mur mémorial de la Carrière Wellington est annulée.

Pour commémorer le 104e anniversaire du déclenchement de la Bataille d’Arras, un hommage virtuel sera rendu vendredi 9 avril, aux milliers de soldats qui ont combattu lors de ces combats.

Déclenchée le 9 avril 1917 à 6h30 (heure française), la Bataille d'Arras s'inscrit comme la plus grande attaque surprise lancée durant la Première Guerre mondiale.

La ville devient alors le pivot d'un front d'engagement de 20km, allant de la crête de Vimy aux plaines de Bullecourt, où se concentrent les troupes britanniques et du Commonwealth : Anglais, Ecossais, Irlandais,Canadiens, Australiens... et 450 tunneliers néo-zélandais. Pour l’assaut, ces derniers réalisent sous la ville un remarquable réseau de galeries souterraines de 20km dont témoigne aujourd'hui la Carrière Wellington.

Le temps d’hommage débutera dès 5h30 et se poursuivra toute la journée. Pour clore cette journée commémorative, un mémorial virtuel permettra à chacun de participer en déposant une fleur du souvenir en format émoji ou gif, le portrait d’un soldat, une histoire, une photo souvenir…

 

Le programme complet à télécharger

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage