Vous êtes ici

Retrouver un peu du noir de la nuit

Publié le

28/09/2022 - 06:58

La Ville s’est lancée dans un programme d’amélioration de l’éclairage urbain. Plusieurs objectifs à cela : optimiser les dépenses énergétiques et lutter contre la pollution lumineuse.

Ainsi, rue de Saint-Quentin, la moitié des lanternes, énergivores et peu performantes sur le plan écologique sera supprimée. Les lanternes retirées seront alors redéployées sur des secteurs où les luminaires ne sont pas aux normes et donc interdits d’utilisation.

Sur d’autres secteurs arrageois, des équipements directionnels à LED ont été installés afin de répondre aux exigences réglementaires.
La Ville, s’inscrivant pleinement dans la transition énergétique, va consacrer 3,9 millions d’euros  de budget du mandat afin de rénover 50% des lanternes de la ville. Le budget 2021 sera dédié à la suppression des lanternes en fin de vie.

Aujourd’hui, environ 700 lanternes sont identifiées. Il est également prévu sur le budget 2021 d’entamer le remplacement ou la modernisation des lanternes à décharge. 50 de ces lanternes ont été identifiées comme prioritaires pour des raisons de maintenance.
En installant des éclairages directionnels peu consommateurs en électricité et n’éclairant que le trottoir ou la chaussée, la Ville limite son impact environnemental. Cela diminue les nuisances vis-à-vis des résidents dont les logements ne sont plus victimes d’un éclairage intrusif. Ce qui était le cas.

Les éclairages directionnels sont plus respectueux de la biodiversité. Ces éclairages sont déployés en priorité aux abords des grands jardins et parcs arrageois : Citadelle, Jardin du Gouverneur ou encore Jardin Minelle.

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage