Vous êtes ici

A l’école La Fontaine, les enfants partent à la découverte des plantes du quartier

Dans le cadre du programme Capitaines Plantète, les écoliers de cours préparatoire

Publié le

28/01/2021 - 16:22

Comment expliquer la biodiversité à des enfants de six ans ! Simplement par le jeu et l’expérimentation. Afin de sensibiliser les têtes blondes, le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement (CPIE) organise différents ateliers dans les écoles arrageoises dans le cadre du programme Capitaines Planète.

Vendredi 15 janvier, les élèves de cours préparatoire de Mme Lajus sont partie à la découverte des plantes et de la petite faune qui peuplent l’environnement immédiat de l’école Jean de la Fontaine. L’occasion pour les écoliers d’en découvrir un peu plus sur les gestes permettant de protéger l’environnement. Une leçon de choses à laquelle ils ont pris beaucoup de plaisir.

« Qu’est-ce-que l’achillée millefeuille ? » « Connaissez-vous le plantain et ses propriétés apaisantes pour les piqures et réactions urticantes ? » Autant de questions auxquelles les enfants ont obtenu des réponses.
Après avoir visionné une petite vidéo, les enfants, ont découvert ces plantes devant lesquelles on passe sans s’en soucier car cataloguées parmi les mauvaises herbes. Pour cela, chaudement couverts, ils ont investi les abords de la cour de récréation et le parc jouxtant l’école. L’objectif : collecter feuilles, fleurs et graines afin de constituer un herbier. Paires de jumelles en mains, les vingt écoliers ont observer les insectes et autres oiseaux peuplant le quartier. La valeur de l’engagement en faveur de la nature n’attend pas le nombre des années.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage