Vous êtes ici

Dans les écoles d'Arras, les enfants passent le permis vélo

Publié le

08/06/2021 - 09:36

Depuis cette année, la ville d’Arras a mis en place des ateliers de pratique du permis vélo. Alors que celui-ci n’était que théorique, il intègre désormais une épreuve pratique d’environ 1h. Les agents de la police municipale en coopération avec les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), de la brigade verte et des services techniques interviennent lors des interventions dans les établissements. Certains services municipaux venant en complément : Sport, Éducation ou encore Jeunesse.

Philippe Merccman, AVSP et Dominique Boulet, policier municipal, sont en charge du permis piéton, du permis vélo mais aussi de l’Attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 et 2 dans les écoles et collèges d’Arras. Ils interviennent aussi au sein du Centre d’Education pour Jeunes Sourds d’Arras. Grace à une enseignante qui transmet les consignes, les enfants peuvent tout à fait passer le permis. Aujourd’hui ils interviennent dans 19 établissements et 93 classes.  
Le parcours des élèves de CM2 se déroule en deux temps. Tout d’abord un test de maniabilité au cours duquel l’élève doit slalomer entre des plots ou passer dans un passage étroit sans toucher les bandes. Puis sur un parcours routier avec des feux tricolores, des intersections, des passages piétons… Les enfants doivent donc rouler sans faire d’erreur. Chaque faute enlève 1 point. Les élèves sont évalués sur 160 points dont 40 à l’écrit. Les élèves passent par groupe de deux ou trois et peuvent être questionné sur certains panneaux durant l’épreuve. À la fin des interventions, les élèves reçoivent une attestation de fin de formation s’ils ont réussi les tests.
L ‘épreuve consiste également en une vérification de l’état des vélos, souvent en bon état malgré un gros manque d’éclairage à l’avant et à l’arrière. Si le vélo n’assure pas la sécurité, l’information est remontée aux enseignants puis aux parents. Pour les enfants n’ayant pas de vélo et de casque, des prêts sont possibles.
Un enseignant de l’école élémentaire Oscar-Cléret souligne : « L’épreuve leur permet d’assimiler le code de la route.  C’est une chance d’avoir la police municipale pour passer ce permis. » Simon Plouvin, 11 ans élèves de Cm2, quant à lui précise : « J’ai appris des panneaux que je ne connaissais pas ». Cet exercice est un vrai avantage pour des enfants qui pour une bonne partie effectue leur trajet en vélo pour aller à l’école.


Julien Caron

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage